top of page
L'Herbier 
de l'Alchimiste boréale

L'ACHILLÉE MILLEFEUILLE

Achillea Millefolium  « Common Yarrow » 

L’Achillée millefeuille se retrouve communément sur nos gazons sauvages, dans les champs, en bordure de route et même dans nos platebandes.

 

Une de mes préférées, elle fait partie de la famille des astéracées ; elle est vivace et fait des fleurs blanches ou pourpres (rosées). Ses feuilles sont divisées en segments linéaires et sont lancéolées et on les appelle aussi les sourcils de vénus, herbe à dinde ou herbe à soldats.

Achillee-mille-feuilles.png
Achillee-mille-feuilles.png

Intérêt culinaire

 

Plante très parfumée avec une pointe d’amertume et un goût camphré léger. Elle détient un goût plus frais en début de saison et plus poivré vers la fin de la saison. On la retrouve du mois de mai à septembre.

 

Elle peut être dégustée fraîche en salade en petite quantité. Déshydratée, elle peut être utilisée comme base d’épices pour le porc, le poulet, l’agneau, et en petite quantité avec les poissons, par exemple, de même qu’en tisane.

 

Note : Elle peut remplacer la sauge.

 

Intérêt médicinal

 

Cette plante est l’une des plus anciennes plantes médicinales connues et contient plus de 80 principes actifs, dont des flavonoïdes et alcaloïdes. Les fleurs seraient la partie la plus active de la plante, mais les fleurs, les feuilles et des tiges peuvent être utilisées pour leurs propriétés médicinales. Les fleurs et les feuilles sont les plus utilisées.

 

Elle aurait des propriétés hémostatiques, antifongiques, anti-inflammatoires, contre les troubles digestifs et certains troubles cutanés comme l’acné, les gerçures et l’exéma, entre autres. Elle pourrait calmer des règles douloureuses et certains troubles liés à la ménopause.

 

Utilisation

 

Sèche, en tisane / infusion.

bottom of page